RE2020 Programme

Esquisse (ESQ)

Cette phase se concentre sur l'optimisation de l'enveloppe extérieure du projet et l'étude des données programmatiques à préciser. En rendu, il est prévu de réaliser une note d'intention RE2020. Cette note présente les résultats du calcul Bbio pour le chauffage, le refroidissement et l'impact carbone d'une façade. La présentation des résultats débouche sur plusieurs réflexions pour optimiser l'opération. Pendant cette phase, le responsable RE2020 de l'opération réalise une réunion pédagogique de sensibilisation au début de l'opération pour présenter ses enjeux. Cette réunion est le moment de présenter l'organisation prévue pour obtenir les données nécessaires à la réaliser l'analyse de cycle de vie. Elle présente également la stratégie par phase pour la réalisation de la RE2020.

APS (Avant-Projet Sommaire)

Quelques semaines après la validation de la phase précédente, le responsable RE2020 réalise une réunion pour présenter l'avis de la maîtrise d'ouvrage sur la note d'intention RE2020. Cette réunion permet d'aboutir à la description de plusieurs variantes à étudier. Ces variantes seront alors analysées par les différents intervenants de la maîtrise d'œuvre, afin de présenter les résultats des indicateurs RE2020 et des indicateurs technico-économiques. Durant cette phase, l'ensemble des indicateurs réglementaires de la RE2020 est calculé ainsi que la réalisation de l'étude de faisabilité en approvisionnement d'énergie. Pour permettre le calcul, les pièces graphiques devront faire apparaître les cloisonnements intérieurs. Au niveau de l'analyse de cycle vie, un pré-calcul est réalisé à partir des quantités de la modélisation thermique. Les quantités seront affinées dans les phases suivantes par l'ensemble de l'équipe de maîtrise d'œuvre. L'analyse de la solution pressentie et de ses variantes est détaillée dans le rapport RE2020. Pour la solution pressentie il est fourni en annexe le RSET et le RSEE en version PDF et XML. La version PDF permet de laisser une traçabilité sans posséder un logiciel métier sur l'ensemble des données d'entrées du calcul. La version XML peut permettre à un bureau de contrôle ou un certificateur de réaliser des contrôles à partir d'un applicatif spécialisé (exemple : EcoRE2020 de CERQUAL).

APD (Avant-Projet Définitif)

À partir des choix de la maîtrise d'ouvrage sur les variantes proposées en APS et ses remarques, le rapport RE2020 avec ses annexes sont mis à jour. L'attestation de respect de la R2020 est réalisée pour déposer le permis de construire. Au niveau du calcul de l'analyse de cycle de vie, les quantités et la prescription des produits sont affinés par l'ensemble de la maitrise d'œuvre. Dans le cas de l'utilisation de FDES individuelle, le référent RE2020 réalise une analyse de risque pour éviter de "verrouiller" l'opération avec une solution sans alternative de concurrence. L'objectif est de sécuriser l'approvisionnement et le coût économique de la solution technique. Enfin, le rapport RE2020 devra reprendre un tableau ou un graphique synthétisant les 20 FDES ou PEP les plus impactantes dans le calcul de l'indicateur Icconstruction. Pour chaque composant, la description du % d'influence et le kg eq. CO2/m² émis seront indiqués.

PRO (Projet) & DCE (Dossier de Consultation des Entreprise)

Cette étape comprend la mise à jour du rapport RE2020. L'objectif principal de cette phase est d'intégrer les spécificités d'une opération RE2020 dans d'autres pièces du marché. Une réunion est organisée afin de proposer un DCE répondant aux enjeux suivants : simplifier les pièces écrites. La compréhension et le repère des enjeux propres à la RE2020 devront être facilités et accessibles à des TPE/PME. De plus, il sera précisé la situation à suivre si nous observons des écarts entre les quantités de la conception aux valeurs des travaux. Enfin, une partie spécifique présente si les variantes sont possibles et dans quelle condition.

Analyse des offres

L'analyse des offres est la résultante du DCE proposé. Le référent RE2020, veillera à contrôler la cohérence des propositions réalisées par les entreprises. Durant cette étape, il y a une opportunité d'affiner l'étude RE2020 en fonction de l'expertise des entreprises travaux. Dans cet optique, le référent RE2020 prévoit de réaliser une mise à jour du calcul RE2020 en support de négociation.

Réception

L'étude comprend une mise à jour finale du calcul RE2020 afin de fournir le fichier XML nécessaire à la génération de l'attestation de fin de chantier de respect de la RE2020.

Aller plus loin avec AGI-H

AGI-H peut vous aider à challenger la performance environnementale et économique d'une opération RE2020 via un entretien en ligne. Ce service est facturé à l'heure pour s'adapter à vos besoins épisodiques.

_Avis ou suggestions? contactez-nous via l'adresse contact@agi-h.fr

Retour à l'index du Journal