Architecture vernaculaire pour le confort thermique

S'inspirer du monde

Summer is coming! Dans un contexte de réchauffement climatique on a beaucoup à apprendre des constructions du Sahara, pour se protéger de la chaleur sans utiliser la climatisation. C'est par cet axe de réflexion que nous avons découvert l'architecte Salima Naji, récemment passée sur la chaîne Arte avec l'émission, Xenius - Chaleur urbaine : comment rafraîchir nos villes

Trouver les équilibres

Nous avons découvert le nouvel ouvrage de Salima Naji "Pour une éthique de la préservation : Architectures du bien commun" publié par MétisPresses.
Il était de notre devoir de partager les phrases suivantes de l'ouvrage, qui résonne avec notre expérimentation  : "L'objet architectural ne devrait être pensé que dans un temps long et dans un contexte social ouvert, afin de mieux cerner son empreinte et champ des possibles qu'il génère. Toute action individuelle a des répercussions collectives et le choix de privilégier certains matériaux, dans certains lieux, pour tels ou tels usages, impacte ainsi automatiquement tous les équilibres environnementaux, territoriaux et sociaux. "

Retour à l'index du Journal